samuel-gerber.ch AG Raumbewältigung
Exemples typiques

Créativité et organisation sous un même toit

Samuel Gerber accompagne Balgrist Campus AG dans la construction de son Balgrist Campus (recherche, développement, enseignement) de 40 millions de CHF. Chef de projet du maître d’ouvrage, il est chargé de l’organisation et de la préparation du cahier des charges ainsi que de l’appel d’offre public pour le mandat du planificateur général.
Détails

Live & Work avec un entrepreneur général

Samuel Gerber conseille Microsoft Schweiz GmbH pour le réaménagement de ses bureaux de Wallisellen en matière d’organisation, de contrats, de gestion des coûts, d’échéancier, de suivi de chantier et jusqu’à la fin des travaux.
Détails

La maison Jakob Weder

L’immeuble datant de 1974 s’était délabré au point de devenir un bâtiment à problèmes, vieux et mal entretenu. Samuel Gerber a redonné à l’immeuble un statut à part, à la fois habitation unique et petit musée pour le peintre et sculpteur Jakob Weder. L’effet s’en fait déjà sentir.
Détails

Due Diligence et évaluation

Le conseiller financier suisse d’une entreprise turque a chargé Samuel Gerber d’évaluer un immeuble commercial et de bureaux. Le rapport, rédigé en anglais, s’est fondé sur le Discounted Cash Flow (actualisation des flux de trésorerie) de l’ensemble de l’état locatif, sur les loyers de marché s’appuyant sur une analyse du marché local et sur les travaux constatés d’entretien et de réparation de l’immeuble (frais non répercutables).
Détails

Trouver le bon partenaire commercial pour une maison de retraite

Mandaté par les quatorze communes autour de Herzogenbuchsee (BE), Samuel Gerber a formulé les conditions que devait remplir l’exploiteur de l’EMS et organisé le scrutin.
Détails

Intervention durant le congrès «Bauökonomie/ Economie de la construction» de Zürich

La «baugenossenschaft mehr als wohnen» a mandaté Samuel Gerber pour réunir les experts les plus éminents en matière de construction durable et économique afin d’extraire la quintessence de la construction à bon prix.
Détails

Spengler. La réanimation d’un vestige
d’une économie dépassée.

Lorsque le groupe textile Spengler a cessé son activité, les grands bâtiments sont restés en plan à Münchenstein - un bel emplacement, mais des bureaux à moitié vides et une structure difficile à louer. Un peu comme un beau costume qu’il faut reprendre pour qu’on puisse à nouveau le porter avec allure, à la mode du jour. CS Fondation de Placement a reconnu les qualités de l’objet et mandaté Samuel Gerber pour développer une nouvelle stratégie immobilière, lui concédant durant ce processus la responsabilité globale, la direction et la coordination du projet. Comme de bien entendu, tout ne s’est pas passé comme prévu. Mais bien.
Détails

Un projet à triple usage.

Sur une parcelle pour une maison individuelle près du lac de Morat, Samuel Gerber a conçu 3 «maisons» individuelles avec vue sur le lac. Sa conception des pièces extérieures lui a permis de transformer les appartements en maisons.
Détails

"Hercule" et les travaux virtuels.

La vente d’un portefeuille immobilier complexe nécessite une kyrielle d’informations précises à l’attention des investisseurs. Les intéressés doivent pouvoir tout voir et tout contrôler – de la vidéo de la vision du portefeuille immobilier aux plans et aux calculs de son estimation. Des informations accessibles à tous, en tout temps et depuis partout dans le monde, dans notre espace de données électroniques.
Détails

Comment tirons-nous le meilleur parti de nous-mêmes?

Les stratégies des entreprises sont confidentielles. Personne ne crie sur les toits ce qu’il prépare. Nous accompagnons les sociétés de manière systématique pour déceler leurs forces et leurs faiblesses, développer leurs visions et les transformer en stratégies qui les mèneront au but souhaité.
Détails

Le bureau à l’horizontale.

Afin que tout ne reste pas en plan (sauf moi !) après mon opération de la colonne vertébrale qui m’a interdit pendant des semaines de me lever et de m’asseoir, j’ai basculé mon bureau de 90°. Je peux aujourd’hui travailler debout ou assis. Et ce bureau à l’horizontale peut être loué par quiconque souffre du dos.
Détails

Schlafhorst Businesspark Mönchengladbach.

Avec le groupe de machines textiles Schlafhorst, nous avons défini à Mönchengladbach une vision, une fonction et un nouvel objectif de rendement pour les 100 000 m² d’anciennes usines. Deux projets sont aujourd’hui en construction.
Détails

Architecture créative par 782% d’inflation.

Le concept d’agrandissement de la clinique pour les enfants atteints du sida au Zimbawe n’était pas uniquement un défi architectonique. Il devait répondre aux besoins des médecins, des propriétaires du terrain, des autorités, des patients. Etre fonctionnel et pas seulement beau. Satisfaire le plus simplement possible aux exigences légales, financières et logistiques. Et tout cela à l’autre bout du monde, dans l’inconnu. Pour venir en aide à des gens de confiance, en toute bonne conscience.
Détails

Optimisation des processus:
PDG des grands groupes, dormez tranquilles!

Arrestations et autres éclats ont effrité l’image de la SUVA au fil des ventes immobilières. Les membres du Conseil d’Administration s’assurent auprès d’autres grands groupes. Nous avons évalué pour un de ces groupes, avec l’équipe des auditeurs internes, le processus de vente et fait des propositions pour garantir au conseil d’administration de dormir tranquillement et en toute sécurité.
Détails

L’intuition, facteur de valeur ajoutée.

Pour Elcotherm, nous avons développé un concept d’aménagement et d’exploitation à Horgen, qui a permis d’augmenter de 25% la valeur du complexe immobilier par rapport aux solutions habituellement envisagées.
Détails

Des appartements pour personnes âgées
là où on ne les attend pas.

Grenchen n’est pas sur la liste suisse de prédilection des investisseurs immobiliers. L’étude de marché ciblée et le concept créatif ont pourtant décelé un créneau très rentable.
Détails

Le marché des seniors est en plein boom.
Comment l’évaluer?

Qui dit boom, dit aussi pertes financières. Avec Credit Suisse Asset Management, nous avons élaboré un instrument d“évaluation pour les communes et les sites d’appartements pour personnes âgées. Marché, environnement, architecture, souhaits des résidents, retour sur investissement compris.
Détails

Pas de permis de construire dans les vieilles villes.
Nous vous prêtons main forte.

Tout le monde croit avoir la solution et pourtant rien n’avance. Les rivalités d’ordre conceptuel ou économique entravent le développement des vieux centres villes. A Brugg, nous avons fait en sorte que toutes les parties prenantes puissent s’exprimer lors de sessions stratégiques. Une stratégie a été ainsi définie qui permet des suggestions mais pas des recours.
Détails

Goliath contre Goliath avec une idée.

C’est avec plaisir que je vous en dirai plus. Vous comprendrez néanmoins que ceci nécessite un entretien personnel et que les détails n’ont pas leur place sur la place publique qu’est la toile.
Détails